1936

Au mois de janvier, émission de la troisième série spéciale de timbres sans le nom Mandchoukouo. Émission également, d’une série commémorant la « Convention postale Japon-Mandchoukouo. Ce traité - signé le 26 janvier (1) -  demande la fermeture immédiate de tous les bureaux de poste japonais alors en activité sur le territoire et le transfert de leurs activités au Mandchoukouo tandis qu'un transfert graduel d'administration commence dans la zone de la South Manchuria Railway. Le but de cet accord étant de renforcer l'amitié entre le peuple des deux pays et de réaliser un accroissement de l’efficacité ainsi qu’un rapprochement des différents organes postaux. Il a aussi marqué un chapitre important de l’histoire postale de ce nouvel État.

Comme le Mandchoukouo n’est pas membre de l’Union Postale Universelle, il ne peut donc pas utiliser de coupons-réponse internationaux. Cependant, les tarifs postaux du Japon et du Mandchoukouo étant différents, ce type de document s’avère nécessaire entre les deux pays. En janvier 1936, le ministère des communications annonce l’émission de coupons-réponse spécifiques qui ne seront disponibles qu’au mois de mars. Leur dessin est très semblable à ceux des coupons-réponse utilisés dans les colonies japonaises autre que la Corée.

Le 1er mars, les tarifs postaux pour l’international sont modifiés. La surtaxe pour un recommandé avec avis de réception passe de 32 à 26 fen et, la surtaxe pour un envoi en Exprès passe de 40 à 32 fen.

Au mois d’avril, une réimpression de quelques timbres de la 3ème série courante de 1934 est effectuée. Vraisemblablement suite à un manque de certaines valeurs.

Depuis la création d’un service de poste aérienne en novembre 1932, il n’existait pas de timbre spécifique dédié à cette prestation. Cette lacune est comblée en décembre par l’émission de deux valeurs, 18 et 38 fen.

Toujours en décembre, une nouvelle série courante - la quatrième - est émise.  Le gouvernement décide de sélectionner, pour le dessin de ces timbres, des scènes ou des monuments d’intérêt national.


Source :

(1) Article « Postal history of Manchuria » China Clipper vol4-6 p81-84


______________________

Les courriers de cette période

21 mars - Carte postale pour la Finlande

9 avril  - Carte postale locale

18 mai  - Lettre recommandée pour la Léttonie

8 octobre - Imprimé par avion pour Harbin

23 octobre-3 novembre - Reçus de taxe postale de Harbin

Courant 1936-1937 - Document pour Tientsin